C’est lorsqu’on est environné de tous les dangers qu’il n’en faut redouter aucun.  « 

Sun Tzu


L’économie évolue comme un arbre. Chaque évolution amène un nouveau paradigme économique qui se superpose au précédent. Nous sommes actuellement au cœur d’un important changement de paradigme. L’économie industrielle fait rapidement place à l’économie de l’immatériel.

Jean-Pierre Dubé - Évolution de l'économie

Depuis la période de la Révolution tranquille au cours des années 1960, c’est-à-dire en moins de 50 ans, nous sommes passés d’une société préindustrielle à une société du savoir. Les prochains paragraphes résument les principales caractéristiques de ces changements de société.

A- La société préindustrielle

1 . Le paradigme économique = L’économie agricole
2. La mesure de la richesse = La terre
3. Les figures dominantes = Les paysans, les artisans et le clergé
4. Le mode de production

  1. Production à domicile
  2. Produits/Services sur mesure
  3. Production artisanale
  4. Flux d’information et de matière à l’échelle locale

B- La société de consommation.

1. Le paradigme économique = L’économie industrielle
2. La mesure de la richesse = L’argent
3. Les figures dominantes = Les financiers, les commerçants et les industriels
4. Le mode de production

  1.  Production en usine
  2. Produits/Services standardisés
  3. Production de masse (Mass Production)
  4. Flux d’information et de matière à l’échelle mondiale

C- La société du savoir

La connaissance, la créativité et l’information sont devenues les nouvelles matières premières de la société du savoir. L’économie immatérielle est un phénomène de plus en plus présent dans les anciens pays industrialisés.
1. Le paradigme économique = L’économie immatérielle
2. La mesure de la richesse = Les connaissances

Exemples : L’achat le 1er juillet 2011 des 6000 brevets de la société canadienne Nortel par un consortium comprenant Apple et Research In Motion pour 4,5 milliards de dollars US. L’achat le 15 août 2011 de Motorola Mobility, et de ses 17 000 brevets par Google pour 12,5 milliards dollars US.

3. Les figures dominantes = Les intellectuels, les producteurs de savoir, les créatifs culturels
4. Le mode de production

  1. Production décentralisée dans des réseaux de entreprises avec un apport de plus en plus important de travailleurs autonomes. Selon Statistique Canada, les travailleurs autonomes représentent en 2011 près de 15 % des travailleurs canadiens. Leur nombre a augmenté en moyenne de plus de 4 % par année au cours de la présente décennie et représente plus des trois quarts des nouveaux emplois créés.
  2. Produits/Services sur mesure
  3. Production allégée sur mesure (Lean & Mass Customization)
  4. Croissance accélérée des flux d’information et de matière à l’échelle mondiale

D- La société post-carbone

La prochaine évolution sera la naissance d’une Société post-carbone pour faire face aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources naturelles et énergétiques fossiles.
1. Le paradigme économique =  Un nouveau paradigme doit émerger car la croissance continue est impossible sur une planète ayant des ressources finies. Ce paradigme sera façonné par la décroissance des flux de matière.
2. La mesure de la richesse = L’eau potable, les énergies renouvelables, l’autosuffisance alimentaire, …
3. Les figures dominantes  = Les collectivités locales
4. Le mode de production = La hausse des coûts d’énergie rendra caduc la stratégie actuelle de faire fabriquer un produit aux quatre coins de la planète afin de réduire les coûts de main-d’œuvre directe. Les flux de matière redeviendront à l’échelle locale alors que les flux d’information resteront à l’échelle mondiale. Toutefois, ceci ne signifie pas que nous assisterons à la relance du secteur manufacturier. Nous verrons plutôt la naissance de nombreuses entreprises spécialisées en :

  1. Maintenance pour allonger la vie utile des produits
  2. Remanufacturing pour redonner vie aux produits en fin de vie.

Références
Plusieurs chercheurs ont écrit sur le sujet présenté dans ce billet. Pour approfondir le sujet, je vous recommande les livres du physicien et philosophe français Marc Halévy : Petit traité de management post-industrielÉconomie(s) immatérielle(s) et Économie démonétisée.

Add Comment

error: Contenu protégé !!