JPD Conseil inc.

10 améliorations pour obtenir un meilleur prix de vente

Partager:

 

Vous avez consacré de nombreuses années de travail acharné à bâtir votre entreprise. Vos acheteurs l’évalueront en fonction de sa rentabilité et des risques perçus.

  1. Réduisez vos coûts en adoptant les meilleures pratiques d’affaires et de développement durable.
  2. Mettez en place une équipe de gestion solide et autonome afin de réduire la dépendance de votre organisation envers vous-même et d’en assurer la continuité pour l’acheteur.
  3. Améliorez le sentiment d’appartenance de vos employés, car un taux de roulement élevé constitue un risque pour l’acheteur.
  4. Documentez vos processus, politiques et procédures pour garantir à l’acheteur un transfert de connaissance efficace.
  5. Mesurez et comparez votre performance financière avec les ratios de votre industrie. Mettez en œuvre les moyens qui vous permettront de faire mieux que la moyenne.
  6. Diversifiez vos clients et fournisseurs pour diminuer les risques et les dépendances.
  7. Développez de nouveaux produits ou services.
  8. Faites l’acquisition d’une entreprise complémentaire pour réaliser des économies d’échelle, compléter ou bonifier votre offre de produits/services.
  9. Développez des éléments d’actifs incorporels comme des brevets, marques de commerce, licences, ententes exclusives avec des clients et fournisseurs, etc.
  10. Améliorez l’organisation et l’apparence physique de vos installations.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

20 décembre 2010

2Réponses sur10 améliorations pour obtenir un meilleur prix de vente "

  1. 10 excellents points! Mais j’ajouterais qu’ils doivent être mis de l’avant en tout temps et non seulement en prévision de vendre. Le point 4 demande de la volonté, le point 7 demande un lâcher-prise. C’est stimulant de développer, tellement que l’on aurait peut-être plus le goût de vendre. Je serais tenter de baptiser ces points, les 10 commandements de la PME et de les mettre sur mon écran de veille. Merci Jean-Pierre.

    • Brigitte. Je suis d’accord avec toi. Ces dix (10) choses devraient être mises de l’avant en tout temps mais la réalité l’emporte souvent sur l’intention ! Les PME manquent généralement de ressources et de temps pour bien faire les choses.

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014