JPD Conseil inc.

Lean & Green = Développement durable + Excellence opérationnelle

Partager:

Les changements climatiques qui prennent forme actuellement obligent votre organisation à changer profondément ses façons de faire. Votre responsabilité sociale passe par la prise en compte des concepts du développement durable dans votre vision d’avenir.

Le développement durable a pour objectif de répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Le Lean & Green intègre les stratégies et les outils du Lean et de l’éco-efficacité pour mettre en œuvre ce concept dans votre organisation.

Le Lean

Le Lean est une stratégie organisationnelle qui met l’accent sur l’amélioration continue afin de réduire les gaspillages.

Les Mura (les variations), les Muri (le travail déraisonnable) et les Muda (les non-valeur ajoutées) sont 3 mots japonais utilisés par les praticiens du Lean pour identifier les 3 principales formes de gaspillages présentes dans toutes les organisations. Le Lean vise l’élimination de ces 3 formes de gaspillages car elles coûtent chères à votre organisation.

Le Lean ne s’attaque toutefois pas aux gaspillages environnementaux et énergétiques.

L’éco-efficacité

Le terme éco-efficacité a été inventé par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) en 1992 dans la publication « Changing Course ».

Le WBCSD a été fondé afin de donner une voix aux entreprises présentes au Sommet de la terre de Rio de Janeiro (Brésil) organisé par les Nations Unies en 1992. Le WBCSD regroupe les dirigeants de 200 entreprises internationales de plus de 30 pays et 20 secteurs économiques. Le président honoraire de Toyota, Dr. Shoichiro Toyoda (petit-fils du fondateur) est membre du comité honoraire du WBCSD.

L‘éco-efficacité a pour objectif d’offrir des produits et des services à des prix compétitifs :

  1. Qui répondent aux besoins des hommes et leur apportent une qualité de vie.
  2. En réduisant progressivement les impacts environnementaux et la quantité des ressources naturelles nécessaires tout au long de leur cycle de vie.
  3. Pour atteindre un niveau qui soit en harmonie avec ce que peut supporter durablement la planète.

Les aspects essentiels de l’éco-efficacité sont :

  1. La réduction des consommations matières et énergétiques.
  2. L’exploitation maximale des ressources renouvelables.
  3. La réduction de la dispersion de matières toxiques.
  4. L’augmentation de la durabilité et du recyclage des produits.
  5. L’augmentation du service (vendre une fonction et non un produit).

Les dimensions environnementale et énergétique ne sont pas au cœur des préoccupations des organisations. Les coûts énergétiques et environnementaux ne représentent, pour l’instant, qu’une faible partie des coûts opérationnels de la majorité des organisations. Cette situation commence à changer dans le présent contexte de faible croissance économique.

L’atteinte du plein potentiel de votre organisation exige une approche intégrant le développement durable et l’amélioration continue. Malheureusement, l’élimination des gaspillages opérationnels, environnementaux et énergétiques sont généralement conduites :

  1. Séparément, sans considérer la valeur ajoutée supplémentaire d’une approche intégrée.
  2. Isolément, sans aucune vision d’ensemble de la chaîne de valeur de votre organisation et du cycle de vie de vos produits/services.

Le Lean & Green vous permet de réduire vos impacts sur l’environnement et de livrer de meilleurs produits et services, plus rapidement et à moindre coût.

Le Lean & Green utilise 5 leviers d’amélioration, appelés les 5P. Les Parties prenantes (actionnaires, employés, fournisseurs, clients, collectivité) sont impliquées pour améliorer vos Processus, vos Pratiques d’affaires et vos Produits/services en réduisant vos impacts sur la Planète.

Jean-Pierre Dubé - Lean & Green

Le Lean & Green intègre le développement durable et l’amélioration continue afin de livrer des bénéfices rapides et durables pour vos clients, vos actionnaires, vos employés et la planète.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

1Réponses surLean & Green = Développement durable + Excellence opérationnelle"

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014