Jean-Pierre Dubé - Non-valeur ajoutée

Découvrez comment mesurer vos activités à non-valeurs ajoutées (NVA)

Partager:

Depuis 1990, nous avons mesuré les activités à non-valeur ajoutée (NVA) dans des centaines d’organisations au Canada et dans une dizaine de pays.

La VA représente les activités réalisées par vos employés qui ajoutent de la valeur à vos produits et services et que vos clients sont prêts à payer. La NVA correspond à vos activités qui ne contribuent pas à satisfaire directement ou indirectement les besoins de vos clients.

Dans toutes les mesures que nous avons réalisées :

  1. Seulement 20 à 40 % des activités réalisées par les employés étaient à VA
  2. Plus de 90 % des activités à NVA étaient causées par les organisations elles-mêmes et non par leurs employés.

Les principales causes de ces activités à NVA étaient :

  1. Une mauvaise organisation du travail
  2. Des politiques de gestion aberrantes
  3. Des processus déficients
  4. Des méthodes de travail inexistantes
  5. Des employés mal formés.

Mesure de référence : Les employés qui travaillent dans des organisations de classe mondiale créent de la valeur pour les clients plus de 60 % du temps.

Voici un processus simple pour mesurer et réduire vos activités à NVA.

Processus PDCAPlan, Do, Check, Act

Étape 1 – Planifiez la mesure (Plan)

  1. Sélectionnez un département de votre organisation que vous désirez mesurer.
  2. Informez les employés de ce département que votre objectif N’EST PAS de mesurer leur productivité MAIS bien de mesurer le savoir-faire de votre organisation. Mentionnez également que les résultats leur seront présentés.
  3. Observez le travail réalisé par les employés du département pendant 1 à 4 heures pour lister les activités à NVA. Plus vous serez précis dans l’identification des activités à NVA, plus il vous sera facile de définir les actions à mettre en œuvre pour réduire votre NVA. ExemplesLes mouvements de vos employés à leur poste de travail qui n’ajoutent pas de valeur à vos produits et services. Les déplacements de vos employés lorsqu’ils quittent leur poste de travail les mains vides. Les transports des matières et des informations par vos employés. Les activités de préparation qui n’ajoutent pas directement de la valeur à vos produits et services. Vos employés en attente pour un manque d’information, un outil ou un équipement non disponible, etc. Les recherches pour trouver une information, un outil, du matériel, son supérieur, etc. Le remplissage des formulaires et rapports administratifs. Les contrôles de qualité. Les reprises du travail pour non-qualité. Les discussions relatives au travail et les discussions personnelles. Les pauses formelles et informelles. Les accidents de travail. Les absences.
  4. NOTE : Il n’est pas nécessaire de détailler les activités à VA car vous ne devriez pas chercher à les améliorer pour l’instant. Vous aurez déjà beaucoup à faire pour réduire les activités à NVA.
  5. Créez un Formulaire d’observation avec une colonne pour chaque employé que vous observerez. Il n’est pas nécessaire d’observer tous les employés du département. Identifiez les employés les plus représentatifs du département. Si possible, limitez ce nombre à moins de 10 employés. Voir ci-dessous un Formulaire d’observation simplifié.
  6. Validez et bonifiez votre Formulaire d’observation avec les employés du département.

Formulaire d'observation des activités à non valeur ajoutée

Étape 2 – Réalisez la mesure (Do)

  1. Réalisez 105 Tournées d’observation à intervalles réguliers de 1 à 15 minutes si le travail dans le département est constant et répétitif. Marquez sur votre Formulaire d’observation l’activité actuellement réalisée par chaque employé sélectionné. Chaque observation doit être instantanée comme une prise de photo.
  2. OU
  3. Réalisez 105 Tournées d’observations à intervalles aléatoires si le travail dans le département n’est pas contant et répétitif. Vos Tournées d’observation doivent être réalisées sur une période suffisamment longue pour capturer les principales activités réalisées par vos employées. Cela peut varier de quelques jours à quelques semaines.
  4. Pourquoi 105 Tournées d’observations ? Parce que votre marge d’erreur sera ainsi inférieure à 10 % dans la majorité des situations.
  5. Compilez les résultats en Nombre (#), en Pourcentage (%) et en Dollar ($). Pour des résultats en $, prenez les coûts annuels de la main d’œuvre du département, incluant les avantages sociaux, et multipliez par le % de chaque activité. Vous obtiendrez ainsi le coût en $ de chaque activité à NVA.

Étape 3 – Partagez les résultats avec vos employés (Check)

  1. Vos employés sont les vrais experts. Ils ont une connaissance approfondie du travail qui leur vient de leur expérience quotidienne.
  2. Chaque jour, vos employés voient votre organisation gaspiller des ressources, rendre des clients insatisfaits et rater des opportunités d’économiser temps et argent sans broncher.
  3. Vos employés connaissent les causes et les solutions pour diminuer les activités à NVA. Cependant, ils ont rarement la chance d’apporter leur contribution.
  4. Écoutez vos employés pour réduire les activités à NVA.

Étape 4 – Mettez en œuvre les actions pour réduire vos activités à NVA (Act)

  1. Impliquez activement vos employés pour aider votre organisation à réduire les activités à NVA afin de produire mieux, plus vite et à moindre coût.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

1 Comment

  • Hanene

    Reply Reply 3 mars 2012

    Cet un document trés important ; merci de m’envoyer d’autre doc a propos l’eliminatin de la NVA et les détail et surtout les fiches de suivie; merci d’avance

Leave A Response

* Denotes Required Field