JPD Conseil inc.

Découvrez les 4 stades de mise en œuvre du développement durable

Partager:

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. Antoine de Saint-Exupéry

Par Jean-Pierre Dubé

Pour plusieurs, le développement durable est encore un concept flou et mal défini. Il existe en effet plusieurs définitions, cadres de référence et indicateurs du développement durable.

Voici une analogie avec le processus de maîtrise d’un art martial afin de comprendre la mise en oeuvre du développement durable dans votre organisation. Le processus de maîtrise d’un art martial est composé de 4 stades. Dans certains arts martiaux chinois, chaque stade est associé à une ceinture de couleur blanche, verte, noire et or.

Jean-Pierre Dubé - Développement durable

Stade 1 – Incompétence Inconsciente

À ce stade, le pratiquant ne sait rien ou pire encore, pense savoir grâce aux films d’arts martiaux. Le réveil est souvent brutal :-(

C’est la même chose pour nos dirigeants, plusieurs ignorent le développement durable ou pensent que c’est inutile ou trop philosophique. Le réveil pourrait également être brutal ! Votre organisation se mérite une ceinture blanche lorsque :

  1. La direction ne reconnait pas l’importance du développement durable pour votre organisation, la planète et la société
  2. Tous les efforts et les ressources sont consacrés à maximiser la performance économique
  3. Le strict minimum est investi pour respecter les lois et les règlements environnementaux et sociaux.

La majorité des organisations sont malheureusement encore à ce stade malgré tous les efforts de sensibilisation et de formation déployés depuis quelques années.

Stade 2 - Incompétence Consciente

À ce stade, le pratiquant découvre le grand secret des arts martiaux :

Il n’existe pas de méthode secrète pour rendre invincible.

L’efficacité est acquise uniquement après plusieurs années d’effort parsemées de nombreux échecs et de petits succès. Une volonté de fer et la persévérance sont la clé de l’efficacité. Plus de 90 % des pratiquants d’arts martiaux abandonnent après l’obtention de leur ceinture verte en inventant une multitude de raisons pour cacher la perte de leur illusion.

Le même phénomène se produit avec les organisations. Une organisation ceinture verte en développement durable lance habituellement une série d’actions vertes peu exigeantes :

  1. Développement d’une politique de développement durable.
  2. Création d’un comité vert.
  3. Photocopie et impression recto-verso.
  4. Utilisation de papier recyclé.
  5. Élimination des tasses à café en papier ou en styromousse.
  6. Installation de poubelles pour le recyclage des matières.
  7. Vigilance accrue de la consommation énergétique.
  8. Etc.

Après la mise en oeuvre de ces actions « symboliques », l’organisation découvre que le développement durable n’est pas LA « méthode secrète » qui va lui permettre de relever ses défis avec un minimum d’efforts. À l’image des arts martiaux, la majorité des organisations ne dépassent pas ce stade.

Stade 3 – Compétence Consciente

Contrairement à la croyance populaire, la ceinture noire atteste seulement que le pratiquant d’art martial est un débutant confirmé. La maîtrise de l’art martial exigera encore plusieurs années d’entraînement. Ce stade représente le début de l’efficacité physique et mentale. Seulement 1 % des pratiquants atteigne ce stade.

C’est également le début d’une performance durable pour votre organisation. Une organisation ceinture noire en développement durable :

  1. Continue de privilégier la création de la valeur à court terme pour ses actionnaires.
  2. Priorise les actions sociales et environnementales qui accroissent sa performance économique.
  3. Offre des produits et services « verts » à des prix supérieurs ou à qualité moindre.
  4. Fait la promotion de sa nouvelle vocation verte.
  5. Remet en question ses propres activités.
  6. Le développement durable est surtout l’affaire d’un département créé pour en être le « gardien ».

C’est encore un stade fragile et l’organisation doit constamment y penser pour ne pas s’éloigner du chemin nouvellement tracé.

Stade 4 - Compétence Inconsciente

La ceinture or symbolise le début de la maîtrise. C’est le stade de la liberté et de la spontanéité. Le pratiquant oublie les techniques. Il n’essaie plus de vaincre ses adversaires par la force brute. Il utilise leur énergie et les évènements à sa faveur pour continuer son chemin avec un minimum d’efforts. L’efficacité augmente malgré l’âge. L’homme et la femme possèdent des capacités insoupçonnées. Seulement 1 % des pratiquants ayant une ceinture noire atteigne ce stade.

L’organisation découvre également des capacités insoupçonnées car elle a maintenant intégré les principes du développement durable dans sa stratégie et dans sa gestion au quotidien. Une organisation ceinture or en développement durable :

  1. Privilégie la création de la valeur à long terme pour ses parties prenantes, la société et la planète.
  2. Vise l’accroissement des performances économique, environnementale et sociale.
  3. Offre des solutions durables sans surcoût « vert » et sans compromis de qualité.
  4. Évite l’éco-blanchiment (Greenwashing).
  5. Remet en question toutes les étapes du cycle de vie de ses produits et services.
  6. Le développement durable est l’affaire de tous dans l’organisation.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous immédiatement pour recevoir automatiquement par courriel nos billets dès qu’ils sont publiés.

3Réponses surDécouvrez les 4 stades de mise en œuvre du développement durable"

  1. Merci Suzanne pour ton commentaire positif.

    Tu as raison d’être septique. Je ne connais aucune entreprise cotée en bourse qui atteint le stade OR. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je fais le parallèle avec les arts martiaux. Seulement 1 pratiquant sur 1000 atteint le niveau de maîtrise.

  2. Suzanne LaBrie dit :

    Bonjour Jean-Pierre,

    D’abord, chapeau pour la métaphore. Elle est facile d’accès et bien choisie.

    Par ailleurs, je dois dire que l’économie n’est pas mon domaine, mais lorsque je lis ceci dans ton texte, je ne suis pas certaine d’être capable d’y croire : «Privilégie la création de la valeur à long terme pour ses actionnaires, ses employés, la société et la planète.»

    Moi, qui travaille à l’interface des intérêts individuels et organisationnels, il me semble que les intérêts des actionnaires d’une entreprise cotée en bourse peuvent difficilement être compatibles avec les intérêts des employés, de la société et de la planète.

    Est-ce que tu pourrais nommer quelques entreprises qui se sont rendus à la ceinture OR ? … pour m’aider à y croire.

    Au plaisir,
    Suzanne

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014