JPD Conseil inc.

Réduisez vos gaspillages environnementaux avec le Lean et les 3RV

Partager:

Les praticiens du Lean utilisent les mots japonais MURA, MURI et MUDA pour identifier les 3 principales formes de gaspillages. Malheureusement, ces praticiens ignorent trop souvent les gaspillages environnementaux dans leurs activités d’amélioration.

Faites d’une pierre deux coups en utilisant les principes du Lean et des 3RV (la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation) pour réduire vos impacts sur l’environnement et livrer de meilleurs produits et services, plus rapidement et à moindre coût. Voyez comment ci-dessous.

Étape 1 – Tracez la cartographie de votre flux de valeur

Certains gaspillages environnementaux sont faciles à voir; par exemple la benne à ordures dans votre cour arrière. D’autres le sont moins car ils sont générés à chaque étape de votre flux de valeur. Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ignorez. Tracez la cartographie de votre flux de valeur pour identifier tous vos gaspillages environnementaux.

Cartographie chaîne de valeur

Étape 2 – Identifiez les gaspillages environnementaux de chaque processus

Jean-Pierre Dubé - Gaspillages-environnementaux

Étape 3 – Utilisez le 5 Pourquoi pour identifier les causes fondamentales de ces gaspillages

Le 5 Pourquoi est un outil de résolution de problème utilisé pour identifier la cause fondamentale d’un problème.

Jean-Pierre Dubé - Les 5 Pourquoi

Exemple : Le problème = Votre voiture refuse de démarrer

  1. Pourquoi ?  La batterie est déchargée.
  2. Pourquoi ?  L’alternateur ne fonctionne pas.
  3. Pourquoi ?  La courroie de l’alternateur est cassée.
  4. Pourquoi ?  Vous n’avez pas respecté le programme d’entretien recommandé par le constructeur.
  5. Pourquoi ?  Vous avez voulu économiser du temps et de l’argent = La cause fondamentale.

Étape 4 – Suivez le principe 3RV pour définir les meilleures améliorations à mettre en oeuvre

Le principe 3RV est simple, vous devez prioriser vos actions dans l’ordre suivant :

  1. Réduisez à la source vos gaspillages environnementaux. Les déchets et les rejets les plus faciles à éliminer sont ceux que vous n’avez pas produits.
  2. Réemployez les déchets que vous ne pouvez pas éliminer en minimisant leur transformation physique. Le réemploi conserve la valeur ajoutée (la forme et la fonction) du produit.
  3. Recyclez les déchets que vous ne pouvez pas éliminer ou réemployer. Le recyclage diffère considérablement du réemploi car la valeur ajoutée du produit est détruite pour ne conserver que la valeur des matières premières.
  4. Valorisez les déchets que vous ne pouvez pas éliminer, réemployer ou recycler. Vos déchets sont une ressource que vous pouvez valoriser pour produire de l’énergie ou du compost.

Ces 4 étapes vous permettront de livrer des bénéfices pour votre entreprise et la planète.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

12 juin 2011

2Réponses surRéduisez vos gaspillages environnementaux avec le Lean et les 3RV"

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014
x