JPD Conseil inc.

Innovez en équipe avec le Kaizen Blitz

Partager:

Les turbulences économiques et les exigences accrues de vos clients obligent votre organisation à innover et à s’améliorer de façon continue.

Nous proposons à nos clients 2 méthodologies, le Small Kaizen et le Kaizen Blitz, afin d’encourager la participation active de leurs employés pour définir et mettre en oeuvre les changements requis pour leur organisation.

Le Small Kaizen encourage la participation individuelle de TOUS vos employés afin de mettre en oeuvre de nombreuses petites améliorations à leur environnement et méthodes de travail.

Le Kaizen Blitz encourage la participation en équipe de QUELQUES employés pour mettre en oeuvre d’importantes améliorations à vos processus.

La participation de vos employés avec le Small Kaizen et le Kaizen Blitz augmentent votre performance

Jean-Pierre Dubé - Kaizen

Cessez d’impliquer vos employés; faites les participer !

Ceux qui lisent nos billets depuis le début savent que nous utilisons régulièrement des analogies pour simplifier la théorie. Voici une autre analogie pour décrire la différence entre l’implication et la participation de vos employés.

La figure ci-dessous décrit les rôles d’une poule et d’un cochon pour produire votre petit déjeuner deux œufs et bacon.

Jean-Pierre Dubé - Implication VS Participation

Juliette la poule est impliquée dans votre déjeuner. Babe le cochon participe à votre déjeuner. Cette différence est vitale ;-)

Implication de vos employés dans vos projets

Un conseiller interne ou externe définit un changement à mettre en oeuvre dans votre organisation.

Il consulte vos employés pour valider ce changement. Cette consultation de quelques minutes a souvent lieu sur « un coin de table », dans une salle de conférence ou pire encore, en groupe dans une cafétéria.

Les employés émettent habituellement, avec guère d’enthousiaste, peu de commentaires ou de questions. Ce peu de résistance suffit en général à convaincre votre conseiller qu’il est sur le bon chemin.

Le changement est alors mis en oeuvre avec peu ou pas de contribution de vos employés.

Malheureusement, ce changement est souvent difficile et long à implanter à cause des nombreux détails oubliés, de l’indifférence et de la résistance de vos employés.

Participation de vos employés

Les vrais experts, ce sont vos employés qui réalisent quotidiennement le travail. Ils ont une connaissance approfondie qui leur vient de leur expérience quotidienne.

Chaque jour, vos employés voient votre organisation gaspiller des ressources, rendre des clients insatisfaits et rater des opportunités d’économiser temps et argent sans broncher.

En mode participatif, vos employés sont responsables et ont l’autorité pour définir et mettre en oeuvre eux-mêmes le meilleur changement.

Le changement est généralement rapide et facile à implanter car il est difficile de se chicaner avec soi-même !

Le Kaizen Blitz permet d’organiser et d’accélérer le travail d’équipe

Jean-Pierre Dubé - Kaizen Blitz

Vos employés qui participent à un atelier de travail Kaizen Blitz doivent :

  1. Adopter un comportement qui favorise l’entraide et le respect des membres de l’équipe et de toutes les parties prenantes
  2. Définir votre condition actuelle, identifier et mesurer vos gaspillages
  3. Mettre à profit leurs connaissances et savoir-faire pour analyser ces gaspillages
  4. Rechercher des changements pratiques et nécessitant un minimum de ressources pour leur mise en oeuvre
  5. Planifier, organiser, diriger et contrôler la mise en oeuvre des changements (plans d’action, de communication, de formation, de transition et de contrôle)
  6. Assurer la communication avec toutes les parties prenantes pour assurer une compréhension commune des changements à venir
  7. Contrôler les résultats obtenus après la mise en oeuvre des changements et mesurer les écarts de performance
  8. Corriger les problèmes de conception et d’implantation
  9. Standardiser vos nouvelles façons de faire.

Pourquoi encourager la participation de vos employés ?

Nous utilisons la pyramide des besoins de Maslow pour faire comprendre aux dirigeants le lien qui existe entre la participation et la motivation de leurs employés.

La pyramide des besoins schématise une théorie sur la motivation élaborée dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.

NOTE : Nous savons que les spécialistes des ressources humaines et de la psychologie considèrent aujourd’hui ce modèle comme incorrect. Ce modèle n’est pas parfait mais il a l’avantage d’être facilement compréhensible par les non spécialistes. C’est probablement la raison pour laquelle il est encore enseigné dans de nombreuses facultés de gestion.

 Jean-Pierre Dubé - La pyramide des besoins de Maslow

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

31 juillet 2011

7Réponses surInnovez en équipe avec le Kaizen Blitz"

  1. Desjardins dit :

    merci pour votre réponse et continuez !

  2. Desjardins dit :

    Bonjour

    J’ai lu avec attention cette méthodologie de participation à laquelle j’adhère à 100%. Malheureusement quand on arrive dans les organismes publics et para-publics c’est la hiérarchie et les procédures qui prévalent sur la participation intelligente des employés. On vous dira qu’impératif politique prévaud sur tout!

    bonne journée

    • La hiéarchie et les procédures prévalent malheureusement dans la majorité des grandes organisations pulics ET privées. Les changements sont plus faciles à mettre en oeuvre dans les PME même si les ressources sont plus limitées.

      • Simon dit :

        Quel est le problème avec les procédures? Si l’on permet aux employés de les analyser et de suggérer des améliorations. On pourra même utiliser les procédures comme un outil de motivation en récompensant les employés qui auront permis des améliorations bénéfiques pour l’organisation. Les procédures peuvent donc être un outil de motivation qui assure une répétabilité des opérations dans des conditions optimales. Quel sont les problèmes? La lourdeur administrative d’un mauvais programme? L’énergie requise pour installer un système dans des organisation qui résistent? La peur de s’emprisonner dans un système inflexible? Je crois que tout ces problèmes qui sclérosent nos organisations publiques n’est que de la gestion du changement non ou mal géré.

  3. Amusant, et pertinent.
    Ne pas oublier dans les impliqués ET participants la cuisinière … et l’énergie pour cuire tout ça !

    Avez-vous des référence dans l’éco business, la RSE, le DD, l’ESS ? C’est vert sévère, tout ça, non ?

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014