JPD Conseil inc.

La gestion de vos employés à l’ère de la société du savoir

Savoir ce que tout le monde sait, c’est ne rien savoir. Le savoir commence là où commence ce que le monde ignore. Rémy de Gourmont

Les organisations sont de plus en plus confrontés à une société du savoir. Toutefois, la majorité des organisations définissent encore leurs activités en décrivant leurs produits et services. Une telle présentation est superficielle, car votre organisation est beaucoup plus qu’un simple portfolio de produits et services.

Rarement, vos produits et services permettent de différencier votre organisation. Les marchés sont hautement concurrentiels et les éléments distinctifs des nouveaux produits et services sont rapidement intégrés par la compétition. La durée de vie des nouveaux produits et services est d’ailleurs de plus en plus courte.

Votre organisation est un système complexe dont les savoirs et savoir-faire sont la matière première. Les savoirs sont l’ensemble des connaissances acquises par la formation, l’expérience, la recherche et développement. Les savoir-faire sont les compétences permettant de mettre en œuvre ces savoirs.

Vos savoirs et savoir-faire permettent de différencier votre organisation. Les technologies de l’information peuvent stocker et en gérer une partie. Cependant, la majorité de vos savoirs et savoir-faire sont indissociables de vos employés.

Tous les jours, vos savoirs et savoir-faire quittent et reviennent votre organisation. Ils ne vous appartiennent pas, ils sont simplement mis à votre disposition par vos employés. Les brevets et les contrats de travail ne protègent qu’une faible partie de ces actifs immatériels.

Dans la société du savoir, vous ne pouvez plus gérer vos employés comme des « ressources humaines » au même titre que les ressources matérielles, financières ou autres. À l’image des investisseurs et institutions financières qui apportent à votre capital financier, vos employés sont des partenaires qui contribuent à votre capital-savoir, lequel influence grandement la valeur de votre organisation.

Quatre (4) questions pour réfléchir sur ce sujet stratégique pour votre organisation:

  1. Quels sont les savoirs et savoir-faire qui distinguent votre organisation?
  2. Comment communiquez-vous ces avantages compétitifs à vos clients et prospects?
  3. De ces savoirs et savoir-faire, lesquels sont indissociables de vos employés?
  4. Comment vous assurez-vous que vos employés continueront de vous faire bénéficier de ces savoirs et savoir-faire essentiels?

 

Par Jean-Pierre Dubé

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous immédiatement pour recevoir automatiquement par courriel nos billets dès qu’ils sont publiés.

11 septembre 2011

3Réponses sur La gestion de vos employés à l'ère de la société du savoir"

  1. Denis LeBel dit :

    Oui, c’est vrai. Tellement que quand une
    compétence stratégique reliée au savoir
    quitte, il est de plus en plus difficile de la
    remplacer. On reçoit 10 CV et pas un ne
    fait. Quant à moi, j’appelle ça la gestion
    des talents depuis fort longtemps plutôt
    que la gestion des ressources.
    On succède de plus en plus à qq, avant
    on le remplaçait.
    Heureusement, la sous-traitance existe
    aussi dans le domaine des talents.
    Bye.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014

Menus de configuration dans le panneau d'administration