JPD Conseil inc.

Augmentez la performance de votre mine avec le LEAN Mining

Partager:

Les gestionnaires des sociétés minières ignorent souvent ou divergent d’opinion sur la localisation du goulot dans leur flux de valeur.

La production de minerai est limitée par les maillons les plus faibles du flux de valeur minier. Celui-ci s’étend du puits de la mine jusqu’au port.

Les maillons faibles peuvent être une ressource (humaine, matérielle, informationnelle, monétaire ou énergétique), une activité, une procédure ou une politique de gestion qui limite la capacité d’exploitation.

Un flux de valeur minier possède toujours un maillon plus faible que les autres. Ce maillon est le goulot qui limite le tonnage de minerai.

Jean-Pierre Dubé - Chaîne de valeur minière

Cette capacité cachée par le goulot s’additionne à la capacité perdue à cause …

  1. Des problèmes de collaboration et de communication entre les parties prenantes impliquées tout au long du flux de valeur minier.
  2. Des gaspillages opérationnels : les Mura (les variations), les Muri (le travail déraisonnable), et les Muda (les non-valeurs ajoutées).

Toutes les mines mesurent les tonnes de minerai produites. Très peu mesurent les tonnes de minerai perdues par les capacités cachée et perdue. Une tonne de minerai perdue vaut pourtant autant qu’une tonne de minerai produite. Les gestionnaires et les employés ignorent donc la valeur $$ de ces tonnes de minerai perdues. Malheureusement, vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne mesurez pas.

Des tonnes de minerai qui pourraient avoir été produites sont poussées à la fin de vie de la mine ou perdues à jamais dans les résidus. Au cours des métaux aujourd’hui, des millions de dollars sont ainsi perdus chaque mois.

Le LEAN Mining s’attaque aux tonnes perdues de minerai dans votre flux de valeur, du puits de la mine au port. Le Lean Mining intègre les principes et les outils d’amélioration continue du LEAN, de la Théorie des contraintes, du Six Sigma et du Développement durable. Les principes et les outils sont toutefois adaptés au contexte minier lequel est moins prévisible (la nature des sols et la météo) que dans une usine.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

30 octobre 2011

0Réponses surAugmentez la performance de votre mine avec le LEAN Mining"

    Laisser Un Message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014
    x