Jean-Pierre Dubé - Père Noël

En une seule journée, le père Noël émet 84 % des gaz à effet de serre

Partager:

Le père Noël n’est pas vert. C’est ce que dévoile une infographie réalisée par Ethical Ocean.

Dans la seule nuit du 24 au 25 décembre, le père Noël émet l’équivalent de 69,7 millions de tonnes métriques de dioxine de carbone (Mt de CO2éq) lors de son voyage de 196 millions de kilomètres autour du monde pour distribuer 321 000 tonnes de cadeaux.

Infographie de Ethical Ocean - Les émissions de gaz à effet de serre du Père Noël

En une seule journée, le père Noël émet l’équivalent de 84 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) produits par l’activité humaine au Québec. Selon les données du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), les émissions de GES pour l’année 2008 se chiffraient à l’équivalent de 82,7 Mt de CO2éq.

  1. Le secteur qui produisait le plus d’émissions de GES au Québec en 2008 était celui du transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire, hors route), atteignant 35,8 Mt de CO2éq, soit 43,3 % des émissions. À lui seul, le transport routier représentait 77,8 % des émissions du secteur du transport, soit 33,7 % des émissions totales de GES.
  2. Le secteur de l’industrie arrivait en deuxième place, atteignant 24,7 Mt de CO2éq, soit 29,9 % des émissions totales. Dans ce secteur, les émissions se répartissaient comme suit : 55,5 % provenaient de la consommation énergétique, 43,5 % des procédés industriels et 1,0 % des émissions fugitives et de l’utilisation de solvants et d’autres produits.
  3. Le secteur résidentiel, commercial et institutionnel (chauffage des bâtiments) se classait au troisième rang, atteignant 10,3 Mt de CO2éq, soit 12,5 % des émissions.
  4. Les secteurs de l’agriculture, des déchets et de l’électricité produisaient les autres émissions, atteignant respectivement 6,4 Mt de CO2éq (7,7 %), 5,0 Mt de CO2éq (6,1 %) et 0,4 Mt de CO2éq (0,5 %).

Passez de Joyeuses Fêtes !

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

Leave A Response

* Denotes Required Field