JPD Conseil inc.

5 choses importantes pour l’amélioration de vos processus

Partager:

La qualité de vos processus détermine la qualité de vos produits et services. L’amélioration de vos processus est un moyen sûr et rapide pour:

  1. Faire face à l’intensification de la concurrence
  2. Accroître votre performance et service à la clientèle
  3. Améliorer vos flux de trésorerie et marges bénéficiaires

Citation d’un haut dirigeant de Toyota

 » Nous obtenons d’excellents résultats avec des employés moyens qui travaillent avec d’excellents processus. Mais nous observons que la plupart des organisations obtiennent de mauvais résultats avec d’excellents employés qui travaillent avec de mauvais processus. « 

L’amélioration de vos processus permet de:

  1. Améliorer votre qualité de plus de 60 %
  2. Diminuer vos coûts opérationnels de plus de 20 %
  3. Réduire vos délais de plus de 80 %
  4. Limiter vos risques d’affaires

Vous devez considérer les 5 choses suivantes pour améliorer vos processus:

  1. La définition du processus
  2. Les composants du processus
  3. Vos employés
  4. Les indicateurs de performance
  5. Votre critère de compétitivité: 5.1 Coût, 5.2 Temps, 5.3 Qualité, 5.4 Performance, 5.5 Innovation, ou 5.6 Flexibilité.

1- Vos processus doivent être documentés, constamment à jour et maîtrisés par vos employés. La définition de vos processus doit permettre un enchaînement continu et interrompu de vos opérations afin d’éliminer:

  1. Les temps d’inactivité et d’arrêt
  2. Les erreurs
  3. Les tâches inutiles
  4. Les goulots
  5. Les travaux en cours et l’accumulation des stocks.

2- Vos processus doivent s’appuyer sur de nombreux composants pour faciliter le travail de vos employés:

  1. Marches à suivre standardisées
  2. Listes de vérification, formulaires, rapports techniques, brochures commerciales…
  3. Équipements, logiciels, fournitures, outils, et autres ressources

L’absence, l’incomplétude et la mauvaise qualité de ces composants sont la principale cause de la faible productivité et de la non-qualité dans votre organisation.

3- Vos employés sont le composant le plus important, et souvent le plus coûteux. Vous devez mettre les bonnes personnes aux bonnes places, avec les bonnes formations, les bons niveaux de responsabilité, de pouvoir et d’imputabilité. Trop souvent, la responsabilité, le pouvoir et l’imputabilité sont partiellement définis et sont sources de non-qualité et d’insatisfaction.

Ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être géré

4- La mesure en continu et les améliorations à petits pas (Small Kaizen) de vos processus, vous permettront de créer plus de valeur avec moins de travail. Vous devez mettre en œuvre des indicateurs de performance qui permettent à vos employés de savoir au quotidien, comment ils se situent par rapport à vos objectifs opérationnels.

5- Sélectionnez un seul critère de compétitivité pour définir et améliorer vos processus. Lisez notre billet Vous devez performer seulon UN SEUL des 6 critères de compétitivité pour plus d’information.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

0Réponses sur5 choses importantes pour l’amélioration de vos processus"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014
    x