JPD Conseil inc.

Calculez le seuil de rentabilité de vos produits et services

Partager:

Plusieurs organisations ignorent la rentabilité dégagée par chacun de leurs produits et services. L’analyse du seuil de rentabilité vous fera découvrir que plusieurs de vos produits et services sont vendus à perte.

Lorsque nous découvrons une telle situation chez nos clients, plusieurs se justifient en parlant de «Loss Leader». Un «Loss Leader» est un produit ou service vendu à un prix égal ou inférieur à son coût afin de générer d’autres ventes plus rentables. Pour un praticien du LEAN, cette stratégie est considérée comme du gaspillage.

Tout ce qui mérite d’être fait (produit et service) mérite d’être bien fait (avec profit)

Votre organisation a des coûts fixes que vous devez payer chaque mois, comme le loyer, l’électricité, les assurances, etc., et ce, même si vous ne vendez rien. Une proportion de ces coûts fixes sont spécifiques à certains produits alors que d’autres sont communs à tous vos produits et services.

En plus des coûts fixes spécifiques et communs, vos ventes totales doivent générer suffisamment de profits pour payer les coûts directement associés à la conception, la production et la vente de vos produits et services tels que les matériaux, la main-d’œuvre, les transports, etc. Ces coûts varient en fonction du nombre d’unités vendus.

L’analyse du seuil de rentabilité vous permet de calculer les ventes requises pour que la production d’un produit ou service ne génère ni perte, ni profit. C’est le point mort (Break-even point) de votre produit ou service.

Comme illustré sur la figure ci-dessous, le point mort est atteint lorsque les marges générées par vos ventes permettent de payer la somme des coûts fixes communs, des coûts fixes spécifiques et des coûts variables.

Jean-Pierre Dubé - Analyse du seuil de rentabilité

Jusqu’à l’atteinte du point mort, votre organisation ne fait aucun profit. Plus le point mort est atteint tard dans l’année financière, plus votre organisation est à risque. Vous pouvez mettre en oeuvre 4 stratégies pour accélérer l’atteinte du point mort:

  1. Réduisez vos coûts fixes
  2. Diminuez vos coûts variables
  3. Augmentez le prix de vente de vos produits et services
  4. Multipliez le nombre d’unités vendus.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

0Réponses surCalculez le seuil de rentabilité de vos produits et services"

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014