JPD Conseil inc.

L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces

Partager:

L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe. Elle permet d’identifier les facteurs clés de succès afin de définir un plan d’action stratégique. L’analyse SWOT est très populaire, car elle est rapide et facile d’utilisation.

L’analyse SWOT a été créée par Albert Humphrey, un consultant en management américain. Son travail à l’Université de Stanford l’a conduit au développement de cet outil dans les années 60 et 70. Comme illustrée ci-dessous, l’analyse débute par la revue de votre stratégie organisationnelle. Elle se poursuit par l’analyse des facteurs qui affectent votre organisation de l’intérieur et de l’extérieur.

Jean-Pierre Dubé - Analyse FFOM (SWOT)

Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes dépendant de votre organisation. Les opportunités et les menaces sont les facteurs dépendant de votre environnement d’affaires externe.

Forces

Les facteurs internes qui affectent positivement votre performance. Ces forces constituent la fondation pour bâtir le futur de votre organisation.

  1. Que faites-vous exceptionnellement bien?
  2. Quels sont vos avantages qui vous distinguent de vos concurrents?
  3. Quelles sont vos meilleures ressources?
  4. Quelles sont vos forces aux yeux de vos clients?

Faiblesses

Les facteurs internes qui affectent négativement votre performance. Ces faiblesses offrent d’importants potentiels d’amélioration.

  1. Que pourriez-vous faire mieux?
  2. Quelles sont les principales critiques formulées par vos clients, employés, fournisseurs, sous-traitants, banquiers, etc.?
  3. Où êtes-vous vulnérable?

Opportunités

Les facteurs externes dont vous pouvez tirer parti pour améliorer votre performance ou développer de nouvelles affaires.

  1. Quelles sont les opportunités que vous connaissez, mais que vous n’avez pas exploitées?
  2. Quelles sont les tendances émergentes (marché, technologie, management, etc.) dont vous pourriez tirer profit?

Menaces

Les facteurs externes qui peuvent nuire à votre performance et même à la survie de votre organisation.

  1. Quels sont les changements internes et externes à venir qui sont susceptibles de vous rendre vulnérables?
  2. Quels sont les obstacles externes qui bloquent votre progrès?
  3. Comment les conditions économiques affectent votre viabilité financière?

L’analyse SWOT est fondée sur la perception des parties prenantes. Elle est donc par nature subjective et qualitative. Une personne peut voir l’arrivée d’une nouvelle organisation comme une menace à cause de la compétition accrue. Une autre personne peut voir l’arrivée de cette même organisation comme une opportunité à cause des possibilités de partenariat ou de sous-traitance.

Suivez ces trois règles pour faire votre analyse SWOT

  1. Soyez réaliste. Évaluez votre situation objectivement. Ne sous-estimez pas vos faiblesses et les menaces. Ne surestimez pas vos forces et les opportunités.
  2. Ne confondez pas le présent et le futur. L’analyse SWOT est une photo de votre organisation au moment présent. Ne mélangez pas votre situation actuelle avec vos attentes de la situation désirée.
  3. Résumez votre analyse avec une matrice SWOT sur une seule page. Voyez l’image au début de ce billet. Présentez chaque facteur simplement et succinctement. Évitez les longues phrases et les détails.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

15 avril 2012

33Réponses surL’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces"

  1. bouhanna dit :

    Merci!
    Très intéressant
    Bonne continuation

  2. Coulibaly dit :

    Merci. l’analyse SWOT bien concise et précise, j’ai trouvé satisfaction dans la recherche en vous lisant.
    Encore merci et bonne suite à l’équipe.

  3. dani ZUKA dit :

    etre toujurs informé des nouveaux performances et idées pour connaitre ma force, faiblesse dans mon domaine

  4. Tanga dit :

    grand merci ce forum a plus bien detail les FFOM que mais cours

  5. nsola ngbwa arsene patrick dit :

    merci pour votre aide sur cette analyse. c’est très instructif. mais comment faire pour entrer en possession pour une lecture continue à la maison?

  6. barry ibrahima dit :

    je suis vraiment content de cet exposé bref sur l’analyse swot.mercie. en ajoutant j’ai un devoir sur l’analyse swot sur une entreprise de juis de fruit au maroc.je voudrais un coup de main si possible.mercie

  7. missiva dit :

    vraiment un grand merci pour votre aide, bonne continuation

  8. chamdjou junie dit :

    j’ai adoré votre commentaire sur l’analyse SWOT, toutefois, je étudiante en cycle Master, et mon thème de recherche s’intitule : Amélioration de la productivité des acteurs de la filière poivre par une détermination des risques agricoles et les techniques de gestion. j’aimerais appliquer l’analyse swot pour chaque intervenant afin de mieux apprécier ces risques! mais comment m’y faire!!! dans l’attente d’une suite favorable, veiller accepter mes salutations les plus distinguées.

  9. chamdjou junie dit :

    j’ai adoré votre commentaire sur l’analyse SWOT, toutefois, je étudiante en cycle Master, et mon thème de recherche s’intitule : Amélioration de la productivité des acteurs de la filière poivre par une détermination des risques agricoles et les techniques de gestion. j’aimerais appliquer l’analyse swot pour chaque intervenant afin de mieux apprécier ces risques! mais comment m’y faire!!!

  10. doby dit :

    merci pour cette explication du SWOT/FFOM qui nous aide beaucoup

  11. Monia Matoussi dit :

    merci pour cette explication svp vous pouvez m’expliquer l’importance de l’identification d’opportunité dans le processus entrepreneurial. Parce que j’ai un examen

  12. Bertrand ZEH ASSEMBE dit :

    Merci pour ce billet dont l’exploitation nous permettra de faire un bon audit de notre marketing

  13. Bertrand ZEH ASSEMBE dit :

    Merci pour ce billet très enrichissant.

  14. duja rawaa dit :

    c ma aidé dans les cours de la marketing stratégique et plus que sa pour être professionnelle dans la gestion des entreprise on peut biens étudier leur environnement et analyser leur swot

  15. Faty dit :

    Vraiment simple a comprendre…il y a des années que je l’ai appris en cours mais la pour être plus objective dans mes conseils, j’ai du mal a faire un swot pour un de mes clients ! Un Swot de sa personne, en qualité de manager. Est-ce possible ? Comment adapter les 4P pour une personne physique ??? Merci de m’aider… Et bravo pour ce billet !

  16. Jeffrey dit :

    étant en formation vente , et étudiant la methode SWOT/ FFOM , ce site ma aidez a mieux comprendre qu’en cours !!

  17. Léa dit :

    Enfin une explication de l’analyse SWOT simple et efficace! Merci!

  18. VANESSA dit :

    Des explications plus complètes que l’acronyme!!! merci

  19. ATTA dit :

    Bonjour Jean-Pierre,
    Je viens de tomber par bonheur sur ton site et je puis te dire que j’apprécie énormément cette synthèse sur le SWOT que tu expose.

  20. titi dit :

    Merci,

    C’est la plus claire et concrète explication que j’ai trouvé sur le web

  21. AnneSo dit :

    Merci pour ces détails simples et utiles. J’ai réussi à faire mon analyse et à étoffer mon mémoire d’une étude simple et facile à comprendre.
    AnneSo

  22. Youssef dit :

    Merci pour cette explication, vraiment simple mais très riche.

  23. Merci pour ce billet qui est à la fois synthétique et précis et dont nous nous sommes servi de base de réflexion pour élaborer le plan de développement de notre petite structure qui après 10 ans doit passer à la vitesse supérieure.

    Merci et bonjour aux Québécois.

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014