JPD Conseil inc.

Le portail web de Second Cycle favorise l’écologie industrielle

Partager:

Cette semaine, nous vous présentons un nouveau portail Web lancé en février 2012 pour encourager l’écologie industrielle et l’approvisionnement responsable au Québec.

Le portail Web de Second Cycle, fondé par Frédéric Bouchard, s’appuie sur le principe des 3RV: réduction, réemploi, recyclage et valorisation.

Frédéric est ingénieur diplômé en génie de la production automatisée de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Le portail Web de Second Cycle met en lien les offreurs et les demandeurs industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) pour échanger des:

  • Matières résiduelles
  • Sous-produits de production
  • Biens, meubles et équipement usagés
  • Surplus d’inventaires et de production.

Le portail Web de Second Cycle soutient l’écologie industrielle

Jean-Pierre Dubé - Écosystème industriel

L’objectif: utiliser les rejets d’une entreprise ou les rejets post-consommation pour en faire une matière première et la réintroduire dans la chaîne de production d’une autre entreprise.

Les gains: la réduction de la consommation des matières premières vierges par le recyclage et la valorisation des déchets.

L’écologie industrielle exhorte également le Remanufacturing des composants d’un produit en fin de vie afin de créer de nouveaux produits. Le Remanufacturing permet souvent de créer plus de valeur économique et environnementale qu’un simple recyclage.

Les industriels, les manufacturiers et les centres de tri s’affichent sur le portail de Second Cycle comme demandeurs ou offreurs de matières recyclables afin de fermer la boucle industrielle et de renforcer leur engagement dans le développement durable.

Le portail Web de Second Cycle encourage l’approvisionnement responsable

L’objectif: mettre en œuvre une boucle de réemploi pour les départements d’approvisionnements d’un regroupement d’établissements industriels, commerciaux et institutionnels.

Les gains: diminuer l’entreposage et les coûts d’immobilisation de capitaux et la dépréciation économique des stocks inutilisés. Réduire les achats par le réemploi de biens, meubles, équipements et surplus de stocks.

Il en résulte une diminution conséquente de la production de biens neufs et d’utilisation des espaces d’entreposage. Les avantages environnementaux et économiques justifient cette approche d’approvisionnement responsable.

Le portail Web de Second Cycle accélère les échanges de façon sécuritaire. Les échanges sont enregistrés pour assurer la traçabilité, calculer les performances, et améliorer en continu vos actions de développement durable. Vous pouvez ouvrir gratuitement un compte sur www.secondcyle.net pour découvrir les annonces de matières résiduelles et de biens usagés. Second Cycle deviendra peut-être le eBay des matières résiduelles pour les industries, commerces et institutions (ICI).

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

0Réponses surLe portail web de Second Cycle favorise l’écologie industrielle"

    Laisser Un Message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014
    x