JPD Conseil inc.

La croissance de votre PME stagne… Innover ou Mourir ?

Partager:

Les PME croissent généralement selon un cycle de vie par plateaux. Bien que vous cherchiez constamment à faire croître votre PME, il est inévitablement que vous rencontriez de nouveaux défis et crises au fil du temps. Ces défis et crises freineront votre croissance.

Comme dirigeant d’une PME, vous aurez à gérer des périodes de croissance plus ou moins rapides suivies par un plateau. Chaque plateau doit être abordé efficacement si vous voulez que votre PME survive et prospère.

Jean-Pierre Dubé - Cycle de vie d'une PME

Selon notre expérience, les PME du Québec passent par trois (3) plateaux soit :

  1. Un 1er plateau avec des ventes ≈ 3 M$
  2. Un 2e plateau avec des ventes ≈ 10 M$
  3. Un 3e plateau avec des ventes ≈ 20 M$.
  4. Un 4e plateau avec des ventes ≈ 50 M$.
  5. Un 5e plateau avec des ventes ≈ 80 M$.

Ces chiffres peuvent évidemment varier pour votre PME, mais le concept de plateau demeure.

Vous devez gérer chaque plateau avec soin pour que votre PME puisse passer à la prochaine période de croissance. Si vous négligez de le faire et que vous continuez à appliquer les solutions d’hier aux défis d’aujourd’hui (Business as Usual), votre PME va stagner, décliner et même s’effondrer par une faillite ou une fermeture.

La direction d’une PME de 10 M$ exige des habiletés différentes de la gestion d’une PME de 3 M$. C’est également vrai pour la direction d’une PME de 20 M$ ou de 50 M$.

Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre billet E-Myth: Les PME ne sont pas créées par des entrepreneurs.

Il est important que vous compreniez pourquoi certains styles de gestion, structures organisationnelles, systèmes, processus et pratiques d’affaires pour planifier, organiser, diriger et contrôler (PODC) votre PME ne fonctionnent pas à chaque étape de son cycle de vie.

L’affranchissement d’un plateau exige que vous innoviez, par exemple :

  1. Un style de gestion et une structure organisationnelle mieux adaptés
  2. De meilleurs systèmes de gestion, processus et pratiques d’affaires
  3. Des produits et services, un marketing et une commercialisation améliorés
  4. Un financement accru
  5. Etc.

Ces changements doivent être mis en œuvre rapidement afin de relancer votre PME dans une nouvelle phase de croissance, et plus tard, à un autre plateau. Pour profiter de ces cycles naturels, vous devez reconnaître quand vous avez atteint un plateau, et au lieu de maintenir le statu quo, en profitez pour sérieusement repenser votre PME et innover.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

20 mai 2012

1Réponses surLa croissance de votre PME stagne… Innover ou Mourir ?"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014
    x