JPD Conseil inc.

Découvrez 10 stratégies de manutention pour réduire vos coûts

Partager:

La manutention est présente à toutes les étapes de votre chaîne de valeur étendue. Votre chaîne de valeur étendue est composée de votre organisation, de vos réseaux d’approvisionnement et de distribution.

La manutention représente :

  1. Un surcoût important. Selon les principes du Lean, les activités de manutention sont considérées comme des activités à non-valeur ajoutée.
  2. Une cause notable d’accidents de travail.

Malgré leur omniprésence, vous avez probablement investi peu d’effort pour améliorer vos processus de manutention. Les dix stratégies suivantes vous aideront à exploiter tout le potentiel d’amélioration caché dans vos processus de manutention.

1 – La planification

Concevez un plan de manutention où vos besoins, vos objectifs de performance et vos processus de manutention sont clairement définis à chaque étape de votre chaîne de valeur. Dans sa forme la plus simple, votre plan de manutention doit spécifier :

  1. Les matières à manipuler (Quoi)
  2. Les mouvements ou les déplacements requis (Quand et Où)
  3. Les méthodes de manutention en vigueur (Comment et Qui)

Votre plan doit également identifier vos faiblesses actuelles, vos contraintes, les opportunités d’amélioration et vos besoins futurs.

Dans sa forme la plus complète, chaque matière possède son propre plan appelé PFEP (Plan For Every Part).

2 – La standardisation

Standardisez vos processus de manutention (incluant les produits utilisés pour protéger, transporter et stocker) afin de faciliter la formation de vos employés et l’amélioration continue.

3 – La réduction du travail

Réduisez le travail de manutention par :

  1. L’élimination, la combinaison, la réduction et la simplification des activités dans vos processus de manutention. Distinguez et analysez toutes les activités : saisir, déposer, lever, déplacer, stocker, transborder, etc. car chacune possède ses requis et contraintes.
  2. La diminution du volume, du poids, de la quantité et de la distance.

4 – L’ergonomie

  1. Apprenez et respectez les capacités et les limites humaines dans la conception de vos processus de manutention afin d’assurer des opérations sûres et efficaces.
  2. Concevez ou sélectionnez vos environnements de travail et vos équipements de manutention de manière à faciliter les activités de manutention répétitives ou pénibles, et à garantir la sécurité de vos employés.

Règle : La manutention n’a pas de sexe. Aucune activité de manutention ne devrait exiger la force physique d’un homme.

5 – L’unité de charge

Sélectionnez les unités de charge à chaque étape de votre chaîne de valeur afin d’accélérer les flux de matières, diminuer vos coûts d’exploitation et réduire vos stocks. Une unité de charge représente l’unité qui peut être déplacée ou stockée à un moment donné, tels un conteneur, une palette, un contenant, sans égard au nombre d’éléments individuels qui composent la charge.

La taille et la composition de vos unités de charge peuvent changer à chaque étape de votre chaîne de valeur étendue. De grandes unités de charge sont habituellement utilisées avant et après les étapes de production, c’est-à-dire, pour les matières premières dans votre réseau d’approvisionnement et pour vos produits finis dans votre réseau de distribution.

Lors de la fabrication, les unités de charge sont habituellement beaucoup plus petites. En Lean, on vise la production unitaire, c’est-à-dire, la manutention d’un seul produit à la fois afin de diminuer vos délais, vos coûts de non-qualité, vos stocks en-cours de production et vos espaces de production.

6 – L’utilisation de l’espace

L’espace étant tridimensionnel, faites une utilisation efficiente de l’espace cubique pour améliorer la manutention.

  1. Éliminez les espaces encombrés, désorganisés et inaccessibles.
  2. Balancez la densité avec l’accessibilité dans les espaces de stockage.

7 – La vision système

  1. Collaborez avec vos fournisseurs, vos distributeurs et vos clients afin d’accélérer les flux de matières et réduire les stocks à chaque étape de votre chaîne de valeur.
  2. Analysez les flux d’information et les flux de matières de façon intégrée.
  3. Mettez en œuvre des moyens pour rapidement contrôler l’identification des matières, leur emplacement, leur statut et leur déplacement dans votre organisation et dans vos réseaux d’approvisionnement et de logistique.

8 – La mécanisation, l’information et l’automatisation

Éliminez, combinez, réduisez et simplifiez les activités dans vos processus actuels de manutention (3e Stratégie) avant de penser à les mécaniser, informatiser ou automatiser.

9 – L’environnement

  1. Prenez en compte les impacts sur l’environnement et la consommation énergétique pour la conception de vos processus et la sélection de vos équipements de manutention.
  2. Sélectionnez les produits réutilisables ou biodégradables pour protéger, transporter et stocker vos unités de charge.
  3. Pensez également à la gestion de ces produits en fin de vie par vos fournisseurs, vos distributeurs et vos clients.

10 – Le coût du cycle de vie (LCC ou Life Cycle Cost)

Prenez en compte le cycle de vie des équipements de manutention pour déterminer leur coût global de possession et faire de meilleurs choix. Le coût global englobe les coûts d’acquisition, d’installation, de formation, d’opération, d’entretien, et de disposition en fin de vie.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

5 août 2012

3Réponses surDécouvrez 10 stratégies de manutention pour réduire vos coûts"

  1. mohamed dit :

    merci , vraiment j’aime cette stratégie

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014
x