Jean-Pierre Dubé - Standardisez votre gestion pour améliorer votre performance

Standardisez votre gestion pour améliorer votre performance

Partager:

Le travail standard pour les leaders (Leader Standard Work) est un concept popularisé par David Mann dans son excellent livre Creating a Lean Culture: Tools to Sustain Lean Conversions.

Le but du travail standard pour les leaders est de changer le comportement de vos gestionnaires afin qu’ils passent plus de temps sur le Gemba. Le Gemba désigne l’endroit où les besoins de vos clients sont satisfaits par vos employés de première ligne.

Le travail standard pour les leaders est mis en œuvre à l’aide d’une simple feuille de papier similaire à une page d’agenda incluant :

  1. Les activités récurrentes à réaliser sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle
  2. Une liste de vérification (check-list) pour contrôler au quotidien la qualité, la santé et la sécurité, et la productivité dans leur secteur. Cette liste de vérification est utilisée par le gestionnaire lors de tournées d’observation et de coaching Gemba Walk.
  3. Un espace pour noter les problèmes, les actions correctives et préventives

Le travail standard pour les leaders est utilisé conjointement avec le management visuel et une pyramide PDCA pour planifier, contrôler et améliorer au quotidien votre performance. Ces trois outils sont essentiels pour mettre en œuvre et pérenniser l’excellence opérationnelle dans votre organisation.

L’excellence opérationnelle repose à 80 % sur vos ressources humaines et à 20 % seulement sur les techniques d’amélioration. Les systèmes humains sont fragiles par nature et ont besoin par conséquent de soutien et de maintenance rigoureuse.

Le travail standard pour les leaders permet de créer une routine de travail efficiente pour vos gestionnaires. Progressivement, vos gestionnaires consacreront moins de temps à éteindre les feux et plus de temps à des activités de gestion à valeur ajoutée.

Les répétitions de cette routine aideront également vos gestionnaires à développer de meilleures habiletés pour coacher leurs employés à mettre en œuvre de nombreuses petites améliorations (Small Kaizen) afin de mieux satisfaire les besoins de vos clients.

Le travail de tous vos gestionnaires, du chef d’équipe jusqu’à la direction générale, doit être plus ou moins standardisé tel qu’illustré ci-dessous.

Jean-Pierre Dubé - Standardisez votre gestion pour améliorer votre performance

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

2 Comments

  • Jean Watlelle

    Reply Reply 6 octobre 2012

    Bonjour Jean-Pierre,
    Je suis bien d’accord avec ce billet. Les orientations de l’entreprise passent par le travail standardisé. La qualité, la sécurité, la productivité… doivent être présent dans les instructions. Mais pour moi l’outil le plus puissant est le ‘small kaisen’ comme tu l’appelle. Chaque superviseur doit avoir sa liste de projets d’amélioration qu’il doit faire avancer (délèguer, prioriser, accompagner…). L’entreprise se transformera d’elle-même.
    Salutations, Jean

  • Robert

    Reply Reply 30 septembre 2012

    Jean-Pierre,
    I always enjoy your posts. This one too, even though I have a problem with it. The absolutely most essential (i.e. defining) part of a leader’s job is to decide, in each emergent case, what can be handled by a routine process (and delegated?) and what needs to be “led” according to insights unique to the circumstances. Since 100% of the leader’s work [including, both monthly reports and new orders from above] is done after this fundamental decision, 0% is routine.
    Respectful regards

Leave A Response

* Denotes Required Field