JPD Conseil inc.

Gemba Walk: Allez sur le terrain pour gérer votre performance

Partager:

Vos gestionnaires tentent trop souvent de gérer vos opérations dans le confort de leur bureau ou dans les salles de réunion sans aller au Gemba.  Le Gemba désigne l’endroit où les besoins de vos clients sont satisfaits par vos employés de 1re ligne.

Vos gestionnaires s’appuient souvent sur des rapports informatisés pour comprendre le travail réalisé par vos employés de 1re ligne. Toutefois, ces rapports présentent une image du passé. De plus, les données présentées sont rarement fiables et complètes.

Chaque jour, vos employés de 1re ligne voient votre organisation gaspiller des ressources, rendre des clients insatisfaits et rater des opportunités d’amélioration sans broncher. La plupart de ces problèmes et opportunités d’amélioration ne sont pas vus ou entendus par vos gestionnaires.

Qu’est-ce que le Gemba Walk?

Gemba (現場) est un mot japonais qui désigne l’endroit où les besoins de vos clients sont satisfaits par vos employés de 1re ligne.

L’un des principes du LEAN, le Genchi Genbutsu (现 地 现 物?), précise que pour vraiment comprendre vos opérations, vous devez aller voir (Go & See) les activités sur le Gemba.

L’objectif du Gemba Walk est « forcer » vos gestionnaires à quitter leurs bureaux afin d’aller voir, observer, écouter et questionner le travail réalisé par vos employés de 1re ligne et ce, directement sur leur lieu de travail.

À qui s’adresse le Gemba Walk?

Tous vos gestionnaires doivent périodiquement aller voir sur le Gemba pour être plus conscients de ce qui se passe réellement dans votre organisation.

Pour atteindre l’excellence, vos gestionnaires doivent aller au-delà des impressions, des ouï-dire et des rapports informatisés.

Pourquoi faire des Gemba Walk?

Les objectifs du Gemba Walk :

  1. Amener vos gestionnaires à mieux comprendre les réalités de votre organisation.
  2. Offrir un meilleur canal de communication à vos employés de 1re ligne.
  3. Mobiliser et motiver vos employés de 1re ligne. Vos employés connaissent des solutions simples et économiques pour améliorer leur travail. Ils ont cependant peu d’occasions de les communiquer. Ceci amène plusieurs à trouver leur travail stressant et non gratifiant.
  4. Observer le respect ou l’absence d’un processus et de méthodes de travail clairement définis.
  5. Questionner les façons de faire afin d’encourager l’amélioration continue.
  6. Améliorer les habiletés de gestion et de coaching de vos gestionnaires.

Où faire des Gemba Walk?

Partout où vos employés de 1re ligne répondent aux besoins de vos clients. Exemple: les ateliers de votre usine, les départements et les services cliniques de votre hôpital, les succursales de votre banque, le puits de votre mine, etc.

Quand faire des Gemba Walk?

À tous les jours pour vos gestionnaires de 1er niveau. Au moins une fois par semaine pour vos cadres intermédiaires. Une fois par mois pour vos cadres supérieurs.

Comment faire des Gemba Walk?

Allez au Gemba avec le gestionnaire du secteur et marchez le processus suivi par vos employés de 1re ligne pour répondre aux besoins de vos clients. Observez, écoutez et posez les questions proposées par James P. Womack, Ph.D., le fondateur du Lean Enterprise Institute :

  1. Quel est le but de ce processus?
  2. Qui en est responsable?
  3. Est-ce que le processus satisfait pleinement son but? De quelle manière est-il en défaut?
  4. Quelles sont les causes de ces défauts?
  5. Comment les employés travaillant avec ce processus sont-ils consultés et engagés dans son amélioration continue?

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

13 octobre 2012

2Réponses surGemba Walk: Allez sur le terrain pour gérer votre performance"

  1. Michel Couture dit :

    Gemba walk : un bon principe mais malheureusement fait de maniere politique . Le Gemba walk devrait etre accompagner de suivi vs les employes de premieres lignes car il peut creer certaines attentes de la premiere ligne qui est malheureusement consulte seulement de maniere politique dans beaucoup trop d’entreprise .

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014
x