JPD Conseil inc.

Utilisez une araignée d’eau pour optimiser le travail de vos employés

Partager:

Si vous êtes comme la majorité des organisations, seulement 20 à 40 % des activités réalisées par vos employés sont à valeur ajoutée. 60 à 80 % de vos activités ne contribuent pas à satisfaire directement les besoins de vos clients. Les principales activités à non-valeur ajoutée (NVA) réalisées par vos employés sont:

  1. Les attentes, les recherches et les déplacements causés par la non-disponibilité d’une information, d’une matière, d’une fourniture, d’un outil, etc.
  2. Les préparations et les transports des informations, des matières, des fournitures, des outils, etc.

L’araignée d’eau est un petit insecte qui glisse avec fluidité à la surface de l’eau, sans effort et sans mouvements superflus. En Lean, l’araignée d’eau (Water Spider) est un poste créé pour assigner ces activités à NVA à une seule personne. Ce nouveau poste permet d’accroître la productivité de tous vos autres employés.

L’araignée d’eau est responsable de préparer, de transporter et de positionner dans vos processus d’affaires, les informations, les matières, les fournitures, les outils, etc. requis par vos employés.

Le rôle de l’araignée d’eau est de :

  1. Minimiser les interruptions dans vos processus.
  2. Maximiser les activités à valeur ajoutée effectuées par vos employés de première ligne.

Toutefois, le travail de l’araignée d’eau ne se limite pas uniquement à cela. L’araignée d’eau peut également suivre et mettre à jour des indicateurs visuels pour informer l’état de vos processus. C’est ce que nous suggérons à nos clients lorsqu’ils mettent en œuvre un système CONWIP (CONstant Work In Process) pour mieux contrôler leurs processus.

L’araignée d’eau est un élément clé d’un système Lean. Ce n’est pas une poste pour débutant. La personne qui occupe ce poste doit bien connaître vos processus et les besoins de chaque poste de travail. Le poste d’araignée d’eau est souvent utilisé comme une passerelle pour développer un futur gestionnaire de 1er niveau.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

28 octobre 2012

1Réponses surUtilisez une araignée d’eau pour optimiser le travail de vos employés"

    Laisser un message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014
    x