JPD Conseil inc.

Devenir LEAN est difficile, ça demande du temps et de la persévérance

Partager:

Le LEAN est une puissante stratégie organisationnelle pour atteindre l’excellence opérationnelle. La plupart des organisations qui se lancent dans le LEAN le font par la mise en œuvre des techniques du LEAN tels que les 5S, Kanban, Poka-Yoke, SMED, etc. Un grand nombre de ces initiatives LEAN vise une réduction rapide des coûts.

Toutefois, la majorité des programmes LEAN perdent leur élan après l’excitation des premiers succès. Pour de nombreuses organisations, l’insatisfaction naît 1 à 2 ans seulement après le lancement de leur programme LEAN.

Pourquoi en est-il ainsi?

Pour répondre à cette question, nous utiliserons une analogie avec la maîtrise d’un art martial.

Le processus de maîtrise d’un art martial est composé de 4 stades. Dans plusieurs arts martiaux, comme le karaté et le judo, chaque stade est associé à une ceinture blanche, verte, noire, et rouge et blanche.

Jean-Pierre Dubé - Les 4 stades de maîtrise du Lean

Stade 1 – L’incompétence inconsciente

À ce stade, le pratiquant ignore ce que la pratique d’un art martial peut lui apporter.

La majorité des organisations sont malheureusement encore à ce stade malgré tous les efforts de sensibilisation et de formation sur le LEAN déployés depuis de début des années 90.

Stade 2 – L’incompétence consciente – la ceinture verte

À ce stade, le pratiquant découvre le grand secret des arts martiaux :

« Il n’existe pas de technique secrète pour devenir invincible. »

L’efficacité est acquise uniquement après plusieurs années d’effort parsemées de nombreux échecs et de petits succès. Le temps et la persévérance sont la clé de l’efficacité. Plus de 90 % des pratiquants d’arts martiaux abandonnent après l’obtention de leur ceinture verte en inventant une multitude de raisons pour cacher la perte de leur illusion.

Le même phénomène se produit avec les organisations qui se lancent dans le LEAN. Une organisation ceinture verte met en œuvre quelques techniques du LEAN tels que les 5SKanbanPoka-YokeSMED, etc. pour découvrir qu’il n’y a pas de technique secrète qui va lui permettre de vaincre la compétition dans un minimum de temps et d’efforts. À l’image des arts martiaux, 90% des organisations ne dépassent pas ce stade.

Stade 3 – La compétence consciente – la ceinture noire

Contrairement à la croyance populaire, la ceinture noire atteste seulement que le pratiquant d’art martial est un débutant confirmé. La maîtrise de l’art martial exigera encore plusieurs années d’entraînement. Ce stade représente le début de l’efficacité physique et mentale. Seulement 1 % des pratiquants atteignent ce stade.

C’est également le début d’une performance durable pour 1% des organisations qui ont initié une transformation LEAN. C’est encore un stade fragile. Votre organisation doit continuer à attirer, développer, engager et inspirer les bons employés afin d’améliorer en continu (Kaizen) vos services, produits et processus.

Stade 4 – La compétence inconsciente – la ceinture rouge et blanche

La ceinture rouge et blanche symbolise le début de la maîtrise. C’est le stade de la liberté et de la spontanéité. Le pratiquant oublie les techniques. Il n’essaie plus de vaincre ses adversaires par la force brute. Il utilise leur énergie et les évènements à sa faveur pour continuer son chemin avec un minimum d’efforts. L’efficacité augmente malgré l’âge. Seulement 1 % des pratiquants ayant une ceinture noire atteignent ce stade.

Il est de même pour votre organisation. Vous avez maintenant intégré le LEAN dans votre stratégie, votre culture et votre gestion au quotidien.

Jean-Pierre Dubé - Maîtrise du Lean au Québec

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

2Réponses surDevenir LEAN est difficile, ça demande du temps et de la persévérance"

  1. Excellent billet, Jean-Pierre. Félicitations pour ta constance et ta persévérance dans la diffusion de tes commentaires toujours pertinents.

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014
x