Jean-Pierre Dubé 1re phase du Kata d'amélioration: cartographie du flux de valeur

La 1re phase du Kata d’amélioration : comprenez la direction à prendre

Partager:

Votre organisation est un système complexe, avec de nombreuses fonctions, interdépendances et contraintes. Il est difficile d’identifier les meilleures améliorations que vous pouvez lui apporter pour un maximum de bénéfices avec un minimum de coûts et d’efforts.

Tracez vos cartographies des flux de valeur actuels et futurs pour comprendre la meilleure direction à prendre. Vous pourrez ainsi lancer l’amélioration continue de votre organisation avec le Kata d’amélioration.

La cartographie des flux de valeur (en anglais Value Stream Mapping ou VSM) est un formidable outil pour illustrer sur une seule page, le fonctionnement de votre organisation, de l’expression d’un besoin par un client jusqu’à la satisfaction de ce besoin.

Jean-Pierre Dubé - Cartographie de votre chaine de valeur actuelle

 

6 étapes pour tracer vos cartographies des flux de valeur actuels et futurs

  1. Sélectionnez un produit ou un service représentatif pour votre organisation. Utilisez le principe de Pareto, aussi appelée le principe du 20/80, pour vous aider. Il n’est pas nécessaire de cartographier tous vos produits et services pour connaître la santé opérationnelle de votre organisation. Vos principaux problèmes et gaspillages ont généralement pour cause une mauvaise organisation du travail, des politiques de gestion aberrantes, des processus cahoteux, des technologies déficientes, des méthodes de travail inexistantes, et des employés mal formés. La cartographie d’un produit ou service représentatif est généralement suffisant pour découvrir ces principaux problèmes et gaspillages.
  2. Définissez un client imaginaire. Définissez les besoins exprimés, non exprimés et inconnus de ce client. Lisez notre billet Avez-vous déjà écouté la voix de vos clients? pour découvrir comment faire.
  3. Définissez une unité fonctionnelle, c’est-à-dire, la quantité de produits ou services que vous suivrez du début jusqu’à la fin, de la réception d’une demande de ce client imaginaire jusqu’à la satisfaction de cette demande.
  4. Prenez une feuille et un crayon et marchez votre chaîne de valeur, de l’expression d’un besoin client jusqu’à sa satisfaction.
  5. Dessinez un nouveau processus à chaque changement de main, c’est-à-dire, à chaque fois qu’une nouvelle personne ou groupe de personnes prend le relais pour traiter l’information, la matière ou même la personne (pensez aux hôpitaux). Votre chaîne de valeur est une course à relais où chaque groupe de votre organisation court l’un après l’autre, l’enchaînement se faisant par le passage de la demande client.
  6. Pour chaque processus observé, questionnez les employés impliqués pour calculer le ratio de valeur ajoutée, identifier vos principaux Mura (les variations dans vos processus), Muri (le travail déraisonnable pour vos employés) et Muda (vos non-valeurs ajoutées), identifier le goulot qui réduit votre capacité opérationnelle, et reconnaître vos  déchets, vos rejets dans l’environnement (eau, air et sol) et vos gaspillages énergétiques. Lisez notre billet Lean & Green = Développement durable + Excellence opérationnelle.

ATTENTION

Ne vous contentez pas de :

  1. Tracer la cartographie de vos flux de valeur actuels
  2. Identifier et lancer une chasse aux problèmes et gaspillages.

Tracez une nouvelle cartographie afin d’illustrer votre vision de vos flux de valeur futurs. Cette vision doit représenter un défi pour votre organisation. Pour plus d’information, lisez notre billet Sachez lancer le bon défi pour guider votre amélioration continue.

Jean-Pierre Dubé - Cartographie de votre chaîne de valeur future

Pratiquez le Kata d’amélioration pour avancer un pas à la fois vers cette vision.

Jean-Pierre Dubé - Kata d'amélioration & Cartographie de votre flux de valeur

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

3 Comments

  • mahdi

    Reply Reply 21 avril 2013

    bonsoir monsieur
    c’est un billet très intéressant qui peut me servir dans mes études de master;merci monsieur de me le passer.
    merci infiniment.

  • Gilles Bélanger

    Reply Reply 1 février 2013

    Bonjour,

    Je soumet à votre attention que la traduction de Value Stream Mapping pourrait être aussi Cartographie des flux de valeurs.

    Si on google chaîne de valeur, on tombe sur la chaîne de valeur de Michael Porter. Aussi, ”flux de valeur” est peut-être une traduction plus exacte pour ”Value Stream”. J’ai vu que les deux sont utilisés en français, mais je pense que ”flux de valeur” est mieux.

    Qu’en pensez-vous?

    Gilles

    • Jean-Pierre Dubé

      Reply Reply 3 février 2013

      Gilles, merci pour votre recommandation. J’aime bien la traduction « flux de valeur » que je vais dorénavant utiliser.

Leave A Response

* Denotes Required Field