JPD Conseil inc.

Découvrez comment définir les bons objectifs stratégiques

Si vous êtes comme la plupart des organisations, vos objectifs :

  1. Sont définis en silo par les gestionnaires de chacun de vos départements
  2. Visent habituellement à améliorer la performance de leur département respectif
  3. Sont mis en oeuvre par le biais de plusieurs projets regroupés dans un portfolio annuel.

 

Votre organisation est un système complexe, avec de nombreuses fonctions, interdépendances et contraintes. Il est difficile pour vos gestionnaires de définir les meilleurs objectifs stratégiques car ils ont une compréhension partielle de votre organisation.

Les objectifs définis isolément dans leur département respectif ne garantissent pas la performance globale de votre organisation ! Malheureusement, c’est un paradigme de gestion fortement enraciné.

∑ Optimum local de chaque département ≠ Optimum global de votre organisation

De plus, les projets pour mettre en oeuvre vos objectifs sont habituellement priorisés selon le meilleur ratio coûts / bénéfices à court terme. Cette vision à court terme freine l’innovation et le développement de vos savoirs distinctifs.

Trop souvent, vos gestionnaires et vos employés s’affairent sans connaître la vision future de votre organisation. Ils perdent leur temps à améliorer des choses qui ont peu d’impact sur l’avenir de votre organisation.

Comme un architecte, vous devriez dessiner un plan de votre organisation avant d’y faire des travaux de rénovation! La cartographie de vos flux de valeur futurs permet de :

  1. Illustrer la vision future de votre organisation
  2. Définir les bons objectifs stratégiques.

Qu’est-ce qu’un bon objectif stratégique?

Un bon objectif stratégique…

  1. Va au-delà de ce qui est actuellement possible ou fait dans votre organisation.
  2. Est difficile, mais pas impossible.
  3. Est réalisable d’ici 1 an, mais sans savoir comment vous y parviendrez.
  4. Est non négociable et est soutenu avec conviction par votre direction.
  5. Vise à dépasser les besoins de vos clients.

 

Utilisez la phrase suivante «Ne serait-il pas merveilleux si nous pouvions…» pour résumer chacun de vos objectifs stratégiques et les promouvoir à l’aide d’une PVU (Proposition de valeur unique).

Exemples

  1. Ne serait-il pas merveilleux si nous pouvions assembler un meuble à la fois selon les besoins individualisés de chaque client, et le placer directement dans le camion de livraison? PVU : Un meuble sur mesure et sans stockage.
  2. Ne serait-il pas merveilleux si nous pouvions fournir les résultats des prélèvements sanguins en 45 minutes? PVU : 45 minutes pour cesser de faire du mauvais sang.
  3. Ne serait-il pas merveilleux si nous pouvions développer un site Web en 2 jours sans non-qualité et reprise? PVU : Sur le Web en 2 jours.
  4. Ne serait-il pas merveilleux si nous pouvions imprimer un livre à la demande d’un client et le livrer le lendemain? PVU : Imprimé le jour même, livré le lendemain.

 

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

10 février 2013

2Réponses sur Découvrez comment définir les bons objectifs stratégiques"

  1. Bonjour,
    Il me semble que l’objectif stratégique d’une organisation est défini par ses propriétaires : Actionnaires dans le cas de société sous forme privée, Assemblée générale dans le cas d’associations, … et, de ce que je constate actuellement, pour ce qui est des entreprises ayant des actionnaires non salariés, l’objectif stratégique est plutôt du genre : assurer 10 % de rentabilité (voire plus, mais ce n’est pas raisonnable) pour les actionnaires … c’est par exemple l’objectif affiché d’un constructeur aéronautique européen bien connu … Le plan d’actions stratégique est alors conçu par la direction pour atteindre cet objectif … par la maitrise de coûts, la délocalisation de la production, … cet exemple est valable pour la majorité des « groupes » … en ce qui concerne les PME, c’est un peu différent. dans la majorité des cas, en France en tout les cas, l’actionnaire de référence est le dirigeant … et ceux que je rencontre en ce moment sont plutôt sur des objectifs qui sont plutôt de l’ordre : assurer la pérennité dans un contexte de décroissance …
    Dans les deux cas, l’horizon est au delà de l’année … qui est un horizon opérationnel … voire tactique dans quelques secteurs …

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014

Menus de configuration dans le panneau d'administration