JPD Conseil inc.

Amorcez l’amélioration continue avec le processus de pensée A3

Partager:

L’A3 est un document d’une page avec diverses sections utilisé pour synthétiser votre pensée. L’A3 tire son nom de la taille du papier utilisé (297 x 420 mm). L’A3 est une désignation internationale similaire au format de papier ANSI B (11 x 17 pouces) utilisé en Amérique du Nord.

L’A3 organise et facilite la communication de vos idées. La taille de l’A3 permet à vos lecteurs de voir d’un seul coup d’œil, un grand nombre d’informations. Votre histoire est trop longue si vous êtes incapables de la raconter avec un A3!

L’A3 est apparu dans les années 1960 chez Toyota pour aider les cercles qualité dans leurs efforts de résolution de problèmes. Il a permis à ces équipes de réunir les informations les plus importantes sur une seule page afin de faciliter la lecture, la compréhension et la prise décision.

L’A3 est plus couramment utilisé pour décrire, comprendre et résoudre un problème. Toutefois, il peut aussi être utilisé pour:

  1. Soumettre une proposition concise.
  2. Fournir le statut d’un projet.
  3. Présenter un nouveau concept de produit.
  4. Proposer une solution technique.
  5. Décrire la vision de votre organisation, sa mission et ses valeurs.
  6. Définir un mandat pour une équipe de projet.
  7. Synthétiser une étude de marché actuel et des données clients.
  8. Documenter une procédure standardisée.

Voyez ci-dessous l’exemple que nous rédigé pour un projet d’amélioration dans un hôpital.

Jean-Pierre Dubé - Processus de pensée A3

Il n’y a pas de format défini pour l’A3. Votre A3 peut, et devrait, être adapté pour répondre à vos besoins, et non l’inverse. L’A3 peut être utilisé d’un point de vue stratégique, tactique et opérationnel.

Quelles que soient les sections que vous décidez d’inclure dans votre A3, assurez-vous de garder à l’esprit le cycle d’amélioration PDCA.

Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) a été développé par le Dr Walter A. Shewhart et popularisé par le Dr William Edwards Deming. Ce processus d’amélioration continu est également connu sous le nom de « roue de Deming » ou le « cycle de Shewhart ». Shewhart et Deming sont des pionniers qui ont beaucoup contribué au développement des méthodes de contrôle et d’amélioration de la qualité dans l’industrie.

Par exemple, un A3 utilisé pour la résolution de problèmes se compose généralement des sections suivantes:

  1. Les informations d’en-tête (Titre, Auteur, Date, etc.)
  2. Le contexte
  3. La situation actuelle
  4. Les objectifs
  5. L’analyse des causes fondamentales
  6. Le plan d’action
  7. La vérification des résultats
  8. Le suivi

Ce format suit la logique du cycle PDCA.

L’A3 vous oblige à structurer votre pensée pour aborder un problème, une occasion d’amélioration ou tout autre projet.

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

1Réponses surAmorcez l’amélioration continue avec le processus de pensée A3"

  1. Sylvain Audet dit :

    Bonjour Jean-Pierre,
    Je trouve votre article très intéressant. Auriez-vous un modèle du formulaire A3 à partager afin que nous puissions l’utiliser pour nos propres besoins?

    Au plaisir de vous lire!

    Sylvain Audet
    MonPartenaireDeveloppeur.com – Recrutement et programmation
    514-582-9588 / 1-855-582-9588, Poste 10

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014