JPD Conseil inc.

10 types d’innovation pour vous démarquer de la concurrence (2 de 2)

Partager:

Dans son livre Ten types of innovation : The discipline of building breakthroughs, Larry Keeley présente 10 types d’innovation regroupés dans 3 catégories:

  1. Votre modèle de création de valeur : les innovations d’organisation et du modèle d’affaires. Exemples : le Toyota Production System (TPS) de Toyota, la stratégie de fabrication sur commande et les chaînes logistique et d’approvisionnement de Dell, la chaîne d’assemblage mobile des avions 737 de Boeing, le modèle d’affaire de la banque électronique Tangerine (ING Direct Canada).
  2. Votre offre : les innovations de produits et de services, ou du système de produits. Exemples : la motoneige, la motomarine et le roadster de BRP, l’iPhone et l’iPad d’Apple, l’intégration des produits de Google.
  3. L’expérience client : les innovations de l’expérience client. Exemples : le service à la clientèle de Vidéotron, les magasins Apple Store.

Nous vous avons présenté la semaine passée les 4 types d’innovation de la catégorie configuration. Voici maintenant les 6 types d’innovation des catégories offre et expérience.

VOTRE OFFRE

5) La performance de vos produits et services : comment développez-vous des caractéristiques et des fonctionnalités distinctives?

Objectif : opter pour la simplification, la durabilité et la personnalisation de votre offre.

Ce type d’innovation met l’accent sur la valeur, les caractéristiques et la qualité de votre offre. Malheureusement, il s’agit du type d’innovation le plus facile à copier par vos concurrents.

  1. Produisez-vous un produit ou un service particulièrement supérieur qui domine une part importante de votre marché?
  2. Vos produits ou services possèdent-ils des caractéristiques ou des fonctionnalités uniques qui captivent vos clients?
  3. Vos produits ou services sont-ils particulièrement plus simples et plus faciles à utiliser que ceux de vos concurrents?
  4. Vos produits ont-ils un design unique ou s’adressent-ils à des niches particulières?

6) Votre système produit : comment créez-vous des produits et des services complémentaires?

Objectif : relier ou regrouper vos produits et services afin de créer un système robuste et évolutif.

  1. Avez-vous plusieurs produits et services interreliés d’une façon unique? Exemple, le système de produits et de services d’Apple, de Google et de Vidéotron.
  2. D’autres organisations créent-elles des produits ou des services qui s’adaptent à vos offres ou qui dépendent de vos offres pour fonctionner?
  3. Offrez-vous des produits ou des services distincts qui peuvent aussi être vendus de façon intégrée?

L’EXPÉRIENCE CLIENT

7) Votre service : comment soutenez-vous et amplifiez-vous la valeur de vos offres?

Objectif : offrir une expérience client hors du commun. Votre service est la partie la plus remarquée et importante de l’expérience client. Lisez notre billet Le LEAN Services débute par la cartographie de vos relations clients.

  1. Vos clients parlent-ils avec enthousiasme de leurs interactions avec votre organisation, particulièrement ceux qui avaient des problèmes avec vos produits ou services?
  2. Offrez-vous des garanties ou toutes autres formes d’assurances concernant vos offres?
  3. Avez-vous un site web, une ligne d’aide ou d’autres méthodes qui permettent d’en apprendre davantage sur vos produits et services, qui facilitent leur utilisation, leur entretien et leur réparation?
  4. Avez-vous une communauté d’utilisateurs qui encense vos produits et services, et qui permet à vos clients de partager leurs savoirs et d’améliorer leurs expériences?

8) Vos canaux : comment livrez-vous vos offres à vos clients?

Objectif : permettre à vos clients d’acheter ce qu’ils veulent, quand, comment et où ils veulent.

  1. Livrez-vous vos offres de manière à déconcerter vos concurrents ou à défier ce qui est fait habituellement dans votre industrie?
  2. Vos clients référencent-ils fréquemment vos produits et services?
  3. Utilisez-vous différents canaux de façon complémentaire?
  4. Des partenaires, clients ou même compétiteurs vous aident-ils à vendre ou à livrer vos produits ou services?

9) Votre marque : comment identifiez-vous vos offres et votre organisation?

Objectif : avoir une marque forte que vos clients connaissent, aiment et font confiance.

  1. Avez-vous une identité particulièrement distinctive par rapport à vos concurrents?
  2. Votre marque est-elle utilisée par d’autres partenaires?
  3. Vos clients participent-ils à des activités ou à des communautés centrées autour de votre marque?
  4. Utilisez-vous votre marque pour intégrer vos offres?

10) Votre engagement envers vos clients : comment favorisez-vous les interactions?

Objectif : comprendre les besoins et les attentes de vos clients afin de bâtir une solide relation avec eux. Lisez notre billet Avez-vous écouté la voix du client pour exceller?

  1. Avez-vous pris une offre désuète, difficile ou complexe afin de la mettre au goût du jour ou de la rendre plus simple et plus facile pour vos clients?
  2. Vos offres ont-elles une identité forte et distinctive?
  3. Vos offres confèrent-elles une identité, un statut ou une reconnaissance à vos clients? Pensez à BMW et à Mercedes-Benz.
  4. Vos clients parlent-ils de comment vos produits ou services font partie de leur organisation ou de leur vie?

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation ou l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

23 novembre 2013

1Réponses sur10 types d’innovation pour vous démarquer de la concurrence (2 de 2)"

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014
x