JPD Conseil inc.

L’innovation peut être la clé de votre succès

Partager:

L’innovation peut être la clé de votre succès, à condition que vous vous y preniez correctement.

En quoi consiste exactement l’innovation?

L’innovation est la création1 d’une nouvelle2 offre3 viable4.

  1. L’innovation n’est pas une invention. Comprenez d’abord les besoins de vos clients. Lisez notre billet Avez-vous écouté la voix du client pour exceller? Définissez ensuite comment collaborer avec vos partenaires pour innover.
  2. Votre innovation n’a pas besoin d’être une nouveauté pour le monde entier, mais seulement pour vos marchés ou votre industrie.
  3. Votre innovation ne doit pas uniquement viser un nouveau produit ou service. Vous devez aussi penser à innover tout ce qui entoure votre offre de produits et services. Lisez nos billets 10 types d’innovation pour vous démarquer de la concurrence (1 de 2) et 10 types d’innovation pour vous démarquer de la concurrence (2 de 2).
  4. Votre innovation doit générer un bon retour sur votre investissement si vous voulez continuer à innover pour vous démarquer de la concurrence.

Prenez le temps de bien faire les choses lorsque vous optez pour l’innovation pour croître et prospérer. Voici quelques éléments de réflexion avant de lancer votre processus d’innovation:

  1. Savoir où innover est aussi important que de savoir comment innover.
  2. Attaquez le problème le plus difficile en premier.
  3. Refusez les réponses incomplètes.
  4. Rien ne compte tant que vous ne l’avez pas commercialisé.
  5. Simplifiez la complexité.

Savoir où innover nécessite d’analyser votre situation actuelle. Débutez par une analyse FFOM (Force, Faiblesse, Opportunité, Menace) de votre organisation. Créez ensuite une équipe et utilisez le canevas Lean Innovation pour définir, tester et améliorer en continu vos innovations.

Voici 5 principes qui vous permettront de bien réussir vos innovations :

  1. Comprenez chacun des 10 types d’innovation avant de vous lancer.
  2. Cessez de croire que produit et technologie ont une relation dépendante.
  3. Comprenez ce dont vos clients ont réellement besoin.
  4. Ciblez au minimum 5 types d’innovation pour avoir un réel impact dans vos marchés ou industrie.
  5. Pensez autant en fonction des 3 catégories d’innovation que des 10 types d’innovation.

N’essayez pas d’innover sur tous les types possibles. Trop c’est comme pas assez. Mettez l’accent sur ce qui est le plus important pour votre organisation.

Soyez réalistes, mais souvenez-vous que la vraie différenciation n’est jamais facile. Visez haut pour vous démarquer substantiellement de vos concurrents.

Jean-Pierre Dubé - 10 types d'innovation

Merci de commenter ce billet et de le partager sur Twitter, Linkedin, Google+ et Facebook en utilisant les boutons ci-dessus.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet touchant l’innovation et l’excellence opérationnelle. N’hésitez pas à nous soumettre votre sujet pour la rédaction d’un futur billet.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine du contenu exclusif et GRATUIT sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

30 novembre 2013

1Réponses surL’innovation peut être la clé de votre succès"

  1. gilles cloutier dit :

    Tres impressionnant!

Laisser Un Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

JPD Conseil - Créateurs d'excellence ©2014
x